EN | FR





Bricoleur


Vous désirez remplacer votre serrure existante, il sera donc préférable de prendre quelques mesures avant, puisque les trous de la poignée et de la serrure qui sont déjà en place ne sont peut-être pas standard.
Il faut aussi déterminer si votre serrure est un modèle mortaise (fig 2) ou tubulaire (fig1)
Il est important de noter ces mesures ou dimensions avant l’achat.
• Mesurer l’épaisseur de votre porte car les fabricants n’offrent pas tous des modèles compatibles.
• Porte de bois ou porte d’acier.
• Mesurer la distance entre les trous dans le sens du haut et bas. celui de la poignée et celui de la serrure, centre à centre notez que le standard de l’industrie est de 5 pouces et demi. Certaines portes n’ont qu’un seul trou.
• Mesurer le diamètre des trous.
• Mesurer du centre de chacun des trous au bord de la porte en générale c’est 2 pouces 3/8 ou 2 pouces 3/4.(backset)
• Mesurer entre le trou de la poignée où l’axe est inséré et le trou de vissage du bas de la poignée. Si votre poignée ressemble à celle de la photo au bas du texte, (fig 1) car si la partie longue de la nouvelle poignée n’a pas la même longueur, les anciens trous pourrait être visibles et devront être bouchés.
Si vous remplacez une porte, il faut sélectionner la poignée / la serrure au même moment, dans le cas ou ce n’est pas possible, en général si vous demandez que la porte soit percée selon les standards de l’industrie, vous aurez un bon choix de serrures par la suite. Si vous achetez une porte neuve et que les trous ne sont pas percés, sachez qu’un gabarit est inclus avec la poignée afin de percer les trous correctement ou un technicien serrurier de Serrurier Beaubien peut se rendre à votre domicile et percer les trous nécessaires.


Installation


Avant de commencer l’installation, comparer le gabarit inclus dans la boîte et les trous dans la porte de la serrure et de la poignée. Le gabarit est en général une feuille de papier ou de carton qui vous indique où percer les trous qui serviront à l'installation de votre serrure. Les trous se percent à l’aide d’un emporte-pièce. Un emporte-pièce est un embout comportant une extrémité cylindrique dotée de dents qui se fixe à la perceuse.
Assurez- vous de percer au bon endroit, car un trou au mauvais endroit est souvent difficile à cacher par la suite et pourrait abimée votre porte.
Cette image précise les noms des pièces pour les poignées et serrures afin d’identifier clairement ce que l’on pose.

 

serrurier-beaubien-2_533


fig 1. - Serrure de type tubulaire


En général les dimensions des trous pour les serrures tubulaires (fig1) sont:
- poignées 2 pouces 1/8
- pêne dormant 1 pouce 3/4

serrurier-beaubien-1_992

fig 2. - Serrure de type mortaise

 

... en conclusion
il est bien sur recommandé de suivre les instructions et les étapes suggérés par le manufacturier de votre serrure. Si vous ne vous sentez pas en confiance faite appel à un professionnel de Serrurier Beaubien.
Serrurier Beaubien tout pour votre sécurité !